Temp

À propos

Tout au long de l'été, les personnages historiques de Personare vous invitent à les rejoindre pour une balade à Trois-Rivières. Découvrez le premier village industriel au pays, mais sous l'oeil des contes qui l'habitent. Laissez-vous guider à travers Trois-Rivières durant sa belle époque ou encore explorez les histoires un peu plus glauques à travers la prostitution de ville au tournant des années 1900.

 

L'équipe

Jean-Philippe

Diplômé en tourisme du Collège Laflèche et comptant plus de 18 ans d'expérience en interprétation et vulgarisation avec le public. Il a parcouru le Québec en entier dans les événements et sur les sites historiques pour interpréter l'histoire pour toute sorte de clientèle. Depuis maintenant 9 ans, il est aussi professeur au Collège Laflèche pour le département de tourisme.

Personare, c'est l'histoire qui résonne à travers des personnages incarnés par un personnel soucieux de la transmettre autrement, en la rendant plus accessible.

Ce qui allume le plus Jean-Philippe Marcotte dans son rôle de vulgarisateur historique, c'est de « voir les lumières dans les yeux des gens », lorsqu'ils comprennent quelque chose qu'ils n'avaient pas saisi auparavant.

Rémi

Comédien d'interaction et de théâtre physique; avec son sourire contagieux et son charisme naturel, Rémi adore communiquer avec le public. Artiste accompli, il aime faire rire intelligemment et émouvoir ridiculement. Cet animateur polyvalent a acquis une multitude de talents grâce à ses nombreuses expériences en théâtre, vulgarisation historique, jeu à la caméra, improvisation, conte, cirque, marionnette et même à titre d'organisateur culturel. Passionné du genre humain, il explore les contextes théâtraux où le public prend part au spectacle.

Marc-André

Bachelier en psychologie et possédant une formation en enseignement à l'Université du Québec, Marc-André martèle le conte depuis douze ans. À l'affût des rumeurs et des mythes, il vous transporte dans son monde géantesque ; pays dont rêvent encore les fous et les poètes. Agrémenteur d'histoires sûrement vraies, il pige dans les faits historiques et les légendes pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique.

Amoureux d'anecdotes de villages et d'images langagières, Marc-André vous forge la ligne de nos ancêtres, celle qui départage le réel du doute, celle qui côtoie les trop grandes vérités et les doux mensonges. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages; de la petite histoire quotidienne où tout se transmute en grandiose.

Parce que parfois, mille mots valent mieux qu'une image.

Samantha

Samantha fait ses débuts professionnels en tant que comédienne dès l'âge de 16 ans. Formée en mise en scène et dramaturgie au baccalauréat en théâtre de l'Université Laval, elle a parfait son éducation à l'Université de la Sorbonne et par différents stages de pratiques théâtrales au Québec et à l'étranger. Comédienne, animatrice, metteure en scène et improvisatrice, elle participe régulièrement aux productions de la compagnie Personare ainsi qu'aux activités de théâtre immersif d'Hérôle.

En 2010, elle est récipiendaire du prix Relève artistique de la ville de Rivière-du-Loup. Après avoir complété un diplôme de deuxième cycle en loisirs, culture et tourisme, elle prend racine à Trois-Rivières, en Mauricie. Au printemps 2015, elle a assuré l'assistance à la mise en scène de Sauce Brune présentée en Mauricie (production boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec). À l'été 2017, elle participe au succès du spectacle STONE : Hommage à Plamondon avec le Cirque du Soleil.